Massage Femme Enceinte et Bébé

1. Massage Femme Enceinte

Le massage prénatal s'adresse principalement aux femmes enceintes mais aussi aux jeunes mamans qui peuvent prendre le temps de se ressourcer après la naissance.

La femme enceinte reçoit le massage dans une position confortable, bien souvent couchée sur le côté. Il consiste en des mouvements de pétrissages, d'effleurages doux, d'enveloppements,...

 

massage femme enceinte overjise

 

Le massage aide la future maman à se sentir en harmonie physique, à accepter les transformations de son corps, à s'y adapter, à être prête à accueillir son bébé dans un état de détente physique et psychique. Les bienfaits du massage se répercutent sur le bébé qui est sensible à l'état de bien-être de sa mère.

Ces massages peuvent se faire tout au long de la grossesse et durant les 1ers mois après la naissance du bébé (avec ou sans le bébé)

 

2. Massage Bébé

" Être touché, massé et caressé est nourriture pour le nouveau-né, une nourriture aussi nécessaire que les vitamines, les protéines et les oligo-éléments." Dr F. Leboyer

Bienfaits du Massage Bébé

  • L’interaction avec votre bébé : C’est un moment privilégié au cours duquel vous pouvez communiquer avec votre bébé, apprendre à mieux le connaître,  le respecter et  à répondre à ses besoins.
  • La stimulation : Tous les systèmes vitaux de votre bébé seront stimulés au cours du massage (système digestif, respiratoire, circulatoire,...)
  • Le soulagement : Coliques, constipation, poussées dentaires s’atténueront
  • La détente : Le massage, c’est aussi pouvoir aider votre enfant à se relaxer, à mieux dormir la nuit, à réduire ses périodes de pleurs.

Origines du Massage Bébé

Le programme de massage pour bébés a été fondé par l’américaine Vimala McClure. Elle a melé des traditions indiennes, suédoises, des principes du yoga et de la réflexologie. Ce programme est international et est reconnu par l’Association Internationale en Massage pour Bébés (AIMB/ IAIM) ainsi que par l’Association Belge de Massage pour Bébés (ABMBB).

Les séances

Les cours se donnent en 4 séances à raison d’une rencontre par semaine. A chacune des rencontres, les parents apprennent les techniques pour masser les différentes parties du corps de leur bébé. Papa, maman, - seul ou en couple - masse le bébé tout en étant guidé et encadré par l’instructeur qui montre les différents gestes sur une grande poupée.

La durée moyenne d’un cours est environ d’une heure. Le rythme de la séance respecte les besoins des bébés et des parents. 

C’est donc vous, parents, qui allez masser votre enfant.

À partir de quel âge ?

Le massage pour bébé peut être pratiqué dès la naissance et peut être adapté en fonction de l’âge de l’enfant.

Enfants à besoin spécifiques

Le massage pour bébé est tout à fait conseillé pour les enfants à besoins particuliers (enfant prématuré, adopté, sensible au toucher, famille monoparentale, enfant hyperkinétique, etc...)

Contenu des cours

Les cours comprennent une partie massage et une partie discussion/ échange/rencontre.

  • Apprentissage des mouvements de massage (permission, relaxation, signes du bébé, respect,...)
  • Bienfaits du massage
  • Mouvements spécifiques pour soulager les coliques
  • Comment adapter les gestes quand le bébé grandit ?

Matériel

Vous recevez l’huile de massage pour les séances ainsi que les différents supports écrits.

Les parents apportent une serviette de bain, doudou et petit jeu favori, lingettes et lange de rechange,...

 

Chemins en mains

Marussia Houtart
Varenslaan, 17 - 3090 Overijse

(proche du Lac de Genval)

Contact

Téléphone : 0472/ 07 35 27
Email : marussia@cheminsenmains.be