Massage Thérapeutique Accompagnement Psychocorporel

Le toucher est le premier des sens à se développer in utéro et le dernier à s’éteindre avant notre mort.
Cet extraordinaire moyen de communication nous (re)met en contact avec notre corps, notre ressenti, nos vrais besoins.

Notre corps, notre mental, nos émotions... Comment les harmoniser ?

Nos parts lumineuses, nos ombres... Comment les accueillir ?

L'autre, tous ces "autres" qui sans cesse nous révèlent à nous-même... Comme s'y ouvrir?

Formée d'une part au Massage Initiatique® (Massage de l'Être, développé par Philippe Mouchet), et d'autre part à l'Accompagnement Psychocoporel EMTE (approche holistique développée par Lara Szyper et Michel Leroux), je propose un accompagnement de la personne dans sa globalité par une écoute active et une présence bienveillante.

POUR QUI ?

Le Massage Thérapeutique est d'abord une merveilleuse occasion de détente et de lâcher-prise au coeur d'un rythme de vie parfois trépidant... mais le Massage Thérapeutique peut accompagner le patient plus loin sur le chemin de découverte de son Être profond.

Il s'adresse donc aussi à toute personne désireuse de se réconcilier avec un passé parfois douloureux et devient alors plus qu'un massage de bien-être! --> Cicatrisation des blessures telles que rejet, abandon, trahison, injustice et humiliation ... culpabilité, honte,... pouvant remonter à la naissance, voire à la période prénatale.

Il est également tout à fait indiqué pour aider la personne à traverser une période de deuil, de stress, de burn-out ou de dépression, ainsi que pour des personnes souffrant de troubles de l'anxiété (alimentaire, crise de panique,...).

SPÉCIALITÉS

Dans le cadre d'un suivi thérapeutique, il est question d'accompagner la personne dans ses différentes dimensions: dans son corps physique, ses émotions, son mental et sa spiritualité. Le toucher prend une place centrale dans l'accompagnement psychocorporel et constitue une voie d'entrée essentielle vers le vécu intrinsèque de la personne. Il relie, harmonise, rééquilibre ces 4 dimensions essentielles pour permettre à la personne de retrouver son unité intérieure.

"Lorsqu'on masse une personne, on ne touche pas que des muscles et des os! Les émotions, les croyances, les corps subtils sont aussi touchés." (Michel Leroux). Autrement dit, le Massage Thérapeutique est un chemin d’évolution vers la découverte de notre Être intérieur et un puissant outil de guérison de nos blessures profondes. Il permet d’habiter pleinement son corps.

La personne est invitée à se déposer sur la table et dans les mains du thérapeute qui proposera un toucher respectueux, emprunt de présence vraie, d'écoute et d'ancrage.

Tout au long du soin, le thérapeute s'ajustera au rythme, aux besoins et aux limites de la personne, en veillant à ce qu'elle puisse s'autoriser à exprimer et accueillir sans jugement ce qui est présent. 

Notre corps, s'il connaît et peut savourer des parties libres et respirantes, doit souvent, en contrepartie, accueillir des zones plus tendues et plus souffrantes... Le Massage thérapeutique peut apporter une réponse profondément réparatrice à une expérience manquante ou traumatique et contribuer ainsi à la (re)construction nécessaire de la personne.

Le Massage Thérapeutique encourage la capacité naturelle du corps à guérir.

À l'huile, au talc ou habillé, le Massage Thérapeutique cherche à rejoindre la personne dans son besoin et son état physique, émotionnel et mental du moment. Selon ce qui aura été déposé pendant l'échange verbal proposé en début de séance, le thérapeute déterminera le type de massage le plus juste pour son patient. À chaque "niveau" correspond un type de toucher et de mouvements bien particuliers (Mouvements tantôt profonds, tantôt légers, étirements doux, mobilisation des membres, travail précis sur les tensions, bercements... ).

Les impositions de mains ont pour but de nettoyer, rééquilibrer, charger ou décharger les corps énergétiques subtils. Elles amplifient le degré de réceptivité aux massages Yang, Yin et Velours.

Massage YANG:

Ancrage, incarnation, alignement, verticalité, souffle vivant, force, confiance en soi, sécurité intérieure, limites et frontières personnelles... Quand le lien paternel a fait défaut.

Massage YIN:

Paix, Sérenité, intériorité, ouverture aux émotions, douceur, enveloppements, bercements et lâcher-prise, connection à notre Être profond, nos trésors, nos fragilités... Quand le lien maternel nourrissant a manqué.

Massage VELOURS:

Légèreté, fluidité, limpidité, joie, spontanéité... Quand il y a honte, culpabilité, regrets... Quand le corps est prison, refuge... Quand il s'agit d'être (ré)-apprivoisé(e).

 

Dans le cadre de cet Accompagnement Psychocorporel, des expériences vivantes dans l'espace pourront complèter ce toucher:

* Travail d'enracinement

* Travail de la respiration

* Méditation guidées

* Travail de libération des émotions par la voix, le corps, le dessin

* Travail de visualisation

* Travail de postures et mouvements

* ... etc ...

... Ces outils sont là telles des propositions sur ce chemin à la rencontre de soi-même, de notre essence, ce lieu où l'on se sent juste, aligné.

 

Chemins en mains

Marussia Houtart
Varenslaan, 17 - 3090 Overijse

(proche du Lac de Genval)

Contact

Téléphone : 0472/ 07 35 27
Email : marussia@cheminsenmains.be